Queen of Montreuil est l'histoire d'un deuil. Celui d'Agathe rentrée d'un voyage avec dans ses bras l'urne funéraire contenant les cendres de son époux, mort accidentellement. A l'aéroport, elle croise une mère et son fils, islandais en transit à Paris, pris au piège de la crise économique. La compagnie aérienne qui doit les ramener a fait faillite, ils se retrouvent coincés. Parce qu'elle se rappelle avoir été bien accueillie lors d'un séjour en Islande, Agathe héberge chez elle le duo .
La mère partage sa vie entre l'Islande et la Jamaïque où elle a un autre fils, c'est une irréductible fumeuse de haschich, elle va découvrir la magie de fumer en haut des grues installées sur les chantiers de Montreuil avec une vue imprenable sur Paris, occasion pour elle de sympathiser avec le grutier et de se découvrir une nouvelle vocation. Pendant ce temps, son fils lors d'une de ses pérégrinations dans les environs est tombé par hasard à Vincennes sur un phoque oublié lors du déménagement du zoo.
Agathe reste accrochée à son urne, plongeant dans la déprime, son producteur la juge incapable de reprendre son travail de réalisatrice de cinéma.
Mais avec ces deux "allumés" et son voisin qui en pince pour elle, elle doit pouvoir arriver au terme de son deuil qui fera d'elle la Reine de Montreuil selon un proverbe islandais.
Comédie mélancolique, où Florence Loiret-Calle illumine le film de sa présence,. Solveig Anspach, raconte avec tendresse Montreuil ville multicolore de la Seine Saint Denis. Nos deux Islandais s'y sentent comme des poissons dans l'eau. Un film rempli de générosité et de tendresse qui a toute notre sympathie. Mais ce n'est pas non plus une carte postale pittoresque de la banlieue nord, c'est également une belle réflexion sur le deuil et de cette difficulté à se relever après la disparition d'un être cher.
A noter, le passage réussi de Sophie Quinton qui nous avait réjouie dans une précédente comédie "Ouf".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire