jeudi 7 mars 2013

Les 39 marches - Alfred Hitchcock

Les 39 marches, c'est assurément l'affaire d'espionnage la plus improbable de l'histoire du cinéma. Mais qu'importe Hitchcock est aux manettes pour mettre en scène un thème qui lui est cher. Celui d'un homme accusé à tort d"un crime qui va devoir démontrer son innocence.
Le canadien Richard Hannay rencontre au cours d'un spectacle interrompu par deux coups de feu une femme Anabella Smith qui se dit poursuivie, il la recueille à son domicile. Il repère effectivement deux hommes qui semblent surveiller son appartement au coin de la rue. La jeune femme lui parle d'une organisation "les trente neufs marches" qui cherche à sortir des informations confidentielles du pays, elle lui parle d' un lieu un village en Ecosse où elle doit impérativement se rendre et lui précise que celui qui est à la tête du complot est facilement reconnaissable, il a une phalange du petit doigt coupée.... Anabella entre au milieu de la nuit dans sa chambre avant de s'écrouler morte sur son lit un couteau planté entre ses deux omoplates, situation ennuyeuse pour notre canadien... Il ne lui reste plus qu'à partir en Ecosse pour déjouer le complot et prouver son innocence, un voyage pas de tout repos...
Un Hitchcock de la période anglaise encore marqué par le cinéma muet inspiré du cinéma expressionniste allemand, notamment dans un sublime plan où notre héros hébergé dans une ferme écossaise doit fuir dans la nuit, protégée par une jeune fermière mariée à un vieux paysan bigot qui l'avertit de l'arrivée de la police... Il repart le manteau du fermier sur le dos, manteau qui va lui sauver la vie lorsque plus tard on lui tire dessus,la Bible placée dans la poche intérieure arrête la balle qui devait le tuer.
Plus tard nous retrouvons notre pauvre canadien partageant des menottes  avec une charmante britannique qui doit témoigner contre lui. Les deux s'échappent, nous ressentons tout le plaisir qu'a eu le cinéaste à les filmer ainsi liés l'un à l'autre... sublime plan où Madeleine Carrol la blonde hitchcockienne  retire ses bas alors qu'elle est enchainée avec celui qu'elle croit être un criminel, plus tard dans la nuit elle découvre son innocence, elle devient alors son alliée.
Notons que Hitchcock fait des britanniques de vrais gentlemen toujours prêts à venir en aide aux couples adultères.
Un des meilleurs films de la période anglaise où le maitre du suspens aborde de nombreux thèmes, suspens, culpabilité, érotisme.... repris plus tard dans ses chefs d’œuvres de l'époque hollywoodienne.

Vu au desesperado - Rue des écoles - Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...