Pierre Loti nous poursuit depuis cet été et notre passage par Rochefort où nous avions visité sa maison natale. Maison extraordinaire où il avait ramené des souvenirs des quatre coins du monde. Personnage extravagant, il fit des fêtes extraordinaires dans cette paisible cité des Demoiselles. Ce que nous ignorions alors c'est le succès que put connaître en son temps, l’écrivain voyageur, ses livres furent traduits dans de multiples langues, ses ventes pouvaient alors se rapprocher de celle des livres de Marc Lévy aujourd'hui. Ses ouvrages firent sa fortune.
Pierre Loti nous le retrouvons quelque mois plus tard à l'exposition Hiroshige Van Gogh. Le peintre hollandais a une admiration sans fin pour le Japon. C'est d'ailleurs ce qui le motive à partir dans le sud à Arles où il pense trouver une atmosphére proche de celle du pays du soleil levant. Il lit avec ferveur le roman de Pierre Loti, Madame Chrysanthème, il écrit à son frère Théo:
"Est ce que tu as lu Madame Chrysanthème? Cela m'a bien donné à penser que les vrais japonais n'ont rien sur les murs. La description du cloitre ou de la pagode où il n'y a rien (les dessins et curiosités sont cachés dans les tiroirs). Ah! C'est comme ça qu'il faut regarder une japonaiserie, dans une pièce bien claire, toute nue, ouverte sur le paysage."
Alors nous nous sommes décidés à marcher dans les pas de Van Gogh et nous avons lu Madame Chrysanthème dont le héros et son frère Yves débarquent à Nagasaki .Le narrateur épouse une jeune femme Chrysanthème avec qui il s'installe sur les hauteurs de la ville. Il ne se passe pas grand chose, le roman est une suite d'anecdotes sur la vie quotidienne où l'écrivain ne semble pas être conquis par ce nouveau pays.
Nous pouvons imaginer la curiosité que pouvait procurer les ouvrages de Pierre Loti parlant de terres inaccessibles et inconnues de l'européen. Cette distance s'est aujourd'hui réduite, le Japon fait partie de notre quotidien, le livre n'a plus aucun intérêt il est anecdotique, il se révèle être une niaiserie sentimentale plutôt bien rédigée. Difficile de faire tourner les pages sans se laisser aller au bâillement. Mortel ennui !
Bonjour,
RépondreSupprimerLorsque j'avais une douzaine d'années,j'ai dévoré "Pêcheurs d'Islande" cela m'avait passionnée. Je ne garde ce ce livre que cette certitude et aussi l'image d'hommes débarquant au sol après des semaines de mer.
40 ans après, je ne connais aucun autre ouvrage de cet auteur et je me demande qui - à part vous lit Madame Chrysanthème !!
Parce que vous l'évoquez et que la visite à Rochefort est tentante,j'emprunterai " Pêcheurs d'Islande" pour avoir une idée de ce qu'il peut demeurer d'une lecture si lointaine.
Par contre il convient de ne pas prendre la route pour Rochefort, la maison est fermée pour de longs mois (voire des années) pour des travaux de réhabilitation... Il convient de patienter
Supprimer