lundi 25 mars 2013

Jean-Marc Roberts (03/05/1954 - 25/03/2013)

Editeur, écrivain, Jean-marc Roberts était un personnage majeur de la vie littéraire française, il jouait sans s'en cacher de son influence au moment de la remise des prix littéraires. Il venait de s'offrir un dernier scandale en éditant le dernier roman de Marcela Lacub: "Belle et bête" qui nous devons en convenir n'a pas du tout attisé notre curiosité.
Par un étrange hasard nous avons passé ce matin même commande de son dernier roman aux critiques élogieuses:  "Deux vies valent mieux qu'une".
Nous nous rappelons avoir lu son précédent ouvrage "François-Marie", un portait de celui qui fut son ami proche pendant de longues années François-Marie Banier. Son livre sortait au moment où tout le monde se détournait du photographe, devenu le personnage le plus honni de la république, soupçonné d'avoir profité des largesses de la milliardaire Liliane Betancourt alors qu'elle avait un peu perdu la boule...
La confession de cette amitié nous était alors apparu comme un sommet de l'élégance.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    La mort prématurée de Jean-marc Roberts m'a attristée, c'est en lisant votre billet hier soir que j'en ai pris connaissance. Ce matin sur France Culture pris en cours de route, une émission lui était consacrée retraçant son itinéraire, ses engagements, ses engouements et une certaine générosité à croire, à vouloir...
    Au travers de quelques témoignages, l'élégance de cet homme a été évoquée.

    J'ai lu " Mon père américain il y a des années et je savais sa fonction d'éditeur chez Stock , ainsi que les auteurs qu'il défendait comme Angot ou Brigitte Giraud ( j'aime beaucoup B. Giraud )
    Je lirai certainement en temps voulu son dernier livre. " deux vies valent mieux qu'une"

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous cela sera l'occasion de lire Brigitte Giraud que nous n'avons jamais lu... Merci de ce conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est une bonne idée de lire Brigitte Giraud !
      écriture sensible,intimiste.
      Vous pouvez les trouver en poche. Je peux vous conseiller " Une année étrangère" , Marée noire, à présent" Nico , bon je réalise que je les aime tous !!
      J'ai eu l'occasion de bavarder avec elle lors du " Marathon des livres" qui a lieu chaque année dans ma ville, elle y faisait une lecture publique , il y avait beaucoup d'émotion - lire son propre texte, pas facile...
      Vous me direz si vous aimez? !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...