Parce que l'Europe, c'est aussi une culture commune. Nous avons décidé de nous lancer un petit défi, chroniquer ici un livre d'un auteur vivant de chaque pays de l'union Européenne. Si un auteur chroniqué décède , il nous faudra en trouver un nouveau.
A priori, nous mettrons beaucoup de temps, voir nous ne les aurons jamais.....ils sont 27!
Allemagne: Hans Magnus Enzensberger
Autriche: Robert Seethaler
Belgique: Jean-Philippe Toussaint
Bulgarie:
Chypre:
Danemark:
Espagne: Javier Cercas
Estonie:
Finlande: Sofi Oksanen
France: Mathieu Lindon
Grèce:
Hongrie: Peter Nadas
Irlande: Joseph O'Connor
Italie: Erri De Luca
Lettonie:
Lituanie:
Luxembourg:
Malte:
Pays-Bas: Geert Mak
Pologne: Magdalena Tulli
Portugal:
République Tchèque: Milan Kundera
Roumanie: Gabriela Adamestu
Royaume Uni: Jonathan Coe
Slovaquie:
Slovénie:
Suède: Sara Stridsberg
Bonsoir,
RépondreSupprimerje me promène et je découvre " l'"Europe des écrivains"
Question:
Qui choisit de chroniquer un livre ?
"Nous" c'est vous ? ou c'est nous ici
avec votre visa sur la chronique -
choix de l'auteur, choix du livre?
Je lis le dernier roman d'Henning Mankell " les chaussures italiennes - une case de remplie pour la suède!
Effectivement nous c'est nous,c'est un défi que nous nous sommes lancés. Cela nous donne l'occasion d'aller fouiner dans des librairies, de sortir des sentiers battus... Cela va prendre du temps, nous pensons même ne pas y arriver..Car trouver un écrivain maltais, chypriote, bulgare...traduit en français ne va pas être simple.. D'ailleurs si on a des noms à nous proposer ...
RépondreSupprimerPour la Suéde, nous avons pensé aussi à Mankell.
Mais évidemment chacun peut tenter de relever ce challenge de son coté
J'avais pensé à Pavese pour l'Italie et à son "Le bel été" mais il s'est suicidé en 1950, après avoir terminé ce livre... Et pour l'Irlande c'est déjà pris ! Je vais continuer à fouiller mes cartons (ma bibliothèque se recompose doucement) et si je trouve, je vous propose... Très belle idée en tout cas !
RépondreSupprimerÇa serait chouette si tu pouvais sortir d'un de tes cartons un auteur bulgare bien vivant...
RépondreSupprimerPour l'Italie nous ne sommes pas trop inquiets,pour l'instant nous avions l'idée de nous replonger dans un Camilleri..
Mais en ce moment nous sommes du coté du Portugal...
Mais nous restons à l'écoute de toutes propositions
SupprimerPour la ROUMANIE je vous propose Maria MAÏLAT:s'il est défendu de pleurer(laffond)
Nous le notons. merci à vous !
SupprimerBonjour, donc le défi est que pour vous ? Pas pour tous les blogo-lecteurs ? Parce qu'un blogueur me demandait de le lister sur ma page de défis et challenges littéraires [http://mon-annuaire-litteraire.blogspot.fr/2013/06/challenges-et-defis-litteraires.html] mais s'il n'est que pour vous, je ne vais pas le répertorier.
RépondreSupprimerDes auteurs bulgares (vivants !) : Denitza Bantcheva (1969-...), Tania Botéva-Malo (1970-...), Hristo Boytchev (1950-...), Guerguina Dvoretzka (1954-...), Julia Kristeva (1941-...), Rouja Lazarova (1968-...), Tzvetan Todorov (1939-...) sûrement le plus célèbre. Je n'ai pas mis les poètes.
Libre à ceux qui le désirent de se lancer dans ce défi qui nous semble impossible, l'idée peut être reprise par d'autres, ils peuvent en faire un challenge, cela ne nous pose aucun problème. Pour nous, cela représente trop de travail, trop de temps. Et puis, nous sommes finalement attachés à notre coté confidentiel.
SupprimerC'est un défi que nous nous sommes lancés pour nous pousser à découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles cultures, une occasion de nous promener dans les rayonnages des librairies. Nous vous remercions d'ailleurs pour tout ces noms d'auteurs bulgares.
Parce que l'Europe ne doit pas se résumer à des flux financiers, c’est notre modeste contribution à l'Europe des cultures.
Merci encore pour votre passage