Etonnante histoire que nous raconte la fondation Henri Cartier Bresson qui pour la première fois nous présente les 110 photos de l'ouvrage Ci Contre, réalisé en 1931 . Son principe est de proposer un montage et des superpositions de photos qui donnent un ensemble très cinématographique, où le photographe donne une vision personnelle de Paris, fourmillante et dans un perpétuel mouvement. Les évènements des années 30 firent que le projet n'alla pas plus loin qu'une simple maquette. L'ouvrage ne fut alors jamais publié; mais en 1968, des collectionneurs allemands, Ann et Jürgen Wilde mettent la main sur cette maquette oubliée, le plus compliqué fut pour eux de mettre la main sur son auteur...
Ce dernier, Moi Wer né Moses Vorobeichic prés de Vilnius avait commencé par étudier la peinture, il partit pour Dessau suivre les enseignements du Bauhaus en 1927/1928 notamment les cours de Josef Albers mais aussi ceux de Paul Klee et de Willy Kadinsky. Impressionné par le cinéma de Eisenstein et les montages de Heartfield, il se découvrit un intérêt pour la photographie.Il partit à Paris en 1928 dans une ville en pleine ébullition pour suivre notamment les cours de l'école de photographie de la rue de Vaugirard ainsi que ceux de Fernand léger.
De retour à Vilnuis il réalisa une série de clichés sur le ghetto témoignant de l'état de pauvreté de la communauté juive, avant de revenir dans la capitale. En 1934, Moi Wer partit s'installer en Palestine, où il demeura jusqu'à son décès en 1995. C'est donc en Israël que nos deux collectionneurs retrouvent l'auteur de la maquette sous le nom de Moshe Raviv dans une communauté d'artistes, installée dans le nord du pays menant une activité de peintre...
A noter à coté des planches du livre Ci-Contre, une série de photos réalisée lors d'un voyage en Pologne en 1937 dans des fermes collectives organisées par la communauté juive pour des familles se préparant au départ vers la Palestine. Un témoignage rare, d'un monde aujourd'hui disparu.
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