dimanche 16 septembre 2012

Ecrit sur du vent - Douglas Sirk (1956)

Tout commence par un coup de feu, en quelques plans  nous découvrons les visages de ce mélodrame dont celui d' un homme ivre  au volant d'une voiture... mais nous ne savons ni la cause, ni la conséquence de cette explosion...  nous revenons à l'origine de cette chronique familiale

Monsieur Hadley a fait fortune dans le pétrole, mais sa réussite financière ne lui assure pas le bonheur familiale. Sa femme est décédée, son fils Kyle (Robert Stack)  est alcoolique, sa fille Marylee (Dorothy Malone)se perd dans les bars de la ville désespérément amoureuse de Mitch (Rock Hudson), fils d'un fermier voisin élevé avec les enfants Hadley.
Kyle Hadley  vit bien mal sa condition d'héritier, sa mise en concurrence dés le plus jeune âge avec Mitch fut pour lui une épreuve.. Moins fort physiquement que son ami, il est également moins brillant dans ses études.

Le réconfort il finit par le trouver auprès de Lucy Moore Hadley (Lauren Bacall), une jeune secrétaire repérée par Mitch. Pour une fois, il l'emporte sur son ami, il séduit et épouse la jeune fille. Mitch beau joueur s'efface malgré l'attirance qu'il éprouve pour la jeune fille. Le mariage se révèle être une thérapie efficace, Kyle devient sobre... Seule Marylee continue à faire des siennes, Mitch qui la considère comme une sœur continuant à repousser ses avances,
Lorsque Kyle apprend qu'il est certainement stérile, il chute à nouveau dans le démon de l'alcool, entrainant la famille dans le drame.
Monsieur Hadley pour afficher sa fortune et afficher sa puissance a créé un domaine. Cet hôtel particulier devient une prison familiale, il coupe des réalités de la vie, c'est une fabrique à névrose. La caméra de Sirk dans un style flamboyant qui lui valut l'admiration de Rainer Maria Fassbinder ou de Pedro Almodovar nous en révèle toutes les failles, il a une vraie capacité à rendre touchant ces deux enfants gatés en révèlant sans fard leurs faiblesses. Lucy  finit par découvrir le piège de cette maison entre son mari alcoolique et sa belle soeur hostile...heureusement Mitch est là !

Un sommet dans la filmographie de Douglas Sirk.

Vu à la Filmothèque du Quartier Latin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...