lundi 10 septembre 2012

Ciseaux - Stephane Michaka

C'est grâce au cinéma et plus précisément au film de Robert Altman "Short Cuts" que nous avons découvert la littérature de Raymond Carver, écrivain majeur de la littérature américaine du siècle dernier. Plus tard nous avons appris les relations compliquées qu'il a partagées avec son éditeur qui  modifia profondément ses textes avant leur édition, usant sans retenue des ciseaux.

Ciseaux est le titre du dernier roman de l'auteur français Stèphane Michaka, un titre inspiré pour nous raconter l'histoire de Raymond Carver vue par quatre personnages, lui-même, ses deux épouses Marianne et Joanne et son éditeur Gordon. Une succession de courts chapitres qui dresse le portrait du nouvelliste. ... La vie de Raymond est compliquée. Alcoolique, il multiplie les petits bouleaux, il finit veilleur de nuit dans un hopital. Pas facile pour celui qui gamin se rêvait en Hemingway, avec ce parcours, sa famille et ses deux enfants de se consacrer à l'écriture.  Pourtant c'est de cette vie chaotique qu'il tire la substance des nouvelles qu'il envoie à Gordon, éditeur influent...Elles paraissent mais après des coupes qui peuvent aller jusqu'au deux tiers du texte.

"Moi aussi, j'ai emprunté la voix d'un autre. Hemingway, Tchekhov... Je me prenais pour un ventriloque. Jusqu'à ce que je devienne une marionnette. Celle de mon éditeur. Il parlait à travers moi. Il avalait mes mots et les recrachait sous une autre forme. Cela m'a rendu prudent. Il faut que je me remette à écrire, mais je ne veux pas finir entre ses mains. Je me sens bloqué. Je n'ose plus mettre un mot sur le papier, de peur qu'il s'en empare."

Un peu plus loin, il dit à son éditeur

"Tes coupes les réduisent de moitié voir des deux tiers. (...) Bref elles ne sont plus de moi.

Le recueil de nouvelles connait un important succès critique, on parle d'un nouveau courant littéraire minimaliste, Raymond Carver est pris dans le piège de son succès qui le mène à donner des cours  à l'université ... . Carver avait su se sortir du piège de l'alcool, c'est la cigarette qui a eu sa peau... Ses nouvelles non coupées ont fini par être éditées grâce à Joanne, sa deuxième épouse. Sont-elles meilleures que la première version?  Le débat reste ouvert...

Le roman de Michaka se dévore, on suit avec intérêt cette histoire littéraire étonnante qui nous invite à revisiter l’œuvre de l'écrivain américain. Assurément un des livres forts de cette rentrée littéraire !


4 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup et cet éloge finit deme convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture fut effectivement un grand moment de bonheur. Nous conseillons vivement la lecture de ce roman

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai découvert Raymond Carver grâce au film de Robert Altman, donc ce roman m'intéresse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film que nous avons vu qu'une fois... Nous en gardons un excellent souvenir!
      Il nous faudrait le revoir

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...