jeudi 2 janvier 2014

Une question de vie ou de mort - Michael Powell et Emeric Pressburger (1946)

2 mai 1945, Peter Carter, un commandant de la royal air Force est de retour de mission. Alors que son avion est en flamme, il a une dernière conversation avec June, un jeune américaine de garde dans la tour de contrôle. Il lui indique sa décision de sauter alors que son parachute est hors d'usage au dessus de la mer plutôt que de succomber dans les flammes.June est émue aux larmes charmée par le flegme britannique du pilote.
Echoué sur la plage miraculeusement vivant, Peter retrouve l'opératrice radio américaine. avec qui le coup de foudre se confirme... c'est alors qu'un envoyé du ciel vient lui lui expliquer leur erreur: il n'aurait pas dû survivre à son accident et lui demande de le suivre. Peter Carter désormais amoureux conteste la décision et fait appel refusant de rejoindre le paradis des aviateurs....
Film de commande notamment pour tenter de désamorcer les tensions qui pouvaient exister entre les soldats anglais et américains, cette gentille comédie qui s'amuse sur les préjugés de chacun n'avait rien pour casser trois pattes à un canard.
Mais le duo Michael Powell Emeric  Pressburger va en faire une petite merveille irrésistible à l'humour So British, une comédie raffinée et rare. Sans énormes moyens mais avec une rare subtilité , il cisèle un petit joyau d"après guerre, mélange de fantastique et de comédie où David Niven excelle. Et comme lui nous sommes sous le charme de Kim Hunter. Comme chaque film du duo britannique, ce film est un trésor d'inventivité visuelle, chaque plan est parfait.

Vu au champo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...