samedi 25 janvier 2014

Les Fausses Confidences - Marivaux - Mise en Scène Luc Bondy

Doriante désargenté a du se séparer de son fidèle serviteur, Dubois. Mais ce dernier engagé chez la jeune et riche veuve, Araminte n'a pas oublié son maître dont il connait la passion pour sa nouvelle maîtresse.  Doriante lui aussi est engagé comme intendant par l'entremise de son oncle, Monsieur Rémy chez Araminte. Dubois à coup de "fausses confidences" va favoriser le mariage entre Araminte et Doriante.Cela contre la volonté de madame Argante, la mère de la jeune veuve qui rêve   de voir sa fille épouser le Comte Dorimont...

Mise en scène dépouillée, Les plans de l’intérieur sont juste esquissés par des pans de murs, le texte de Marivaux se suffit à lui même pas besoin d'artifices pour le faire vivre. Ce sont les acteurs qui vont lui donner vie, en faire ressortir toutes les saveurs, respectant  les silences qui en disent long. Jeu de dupes où Doriante appuyé par son fidèle valet doit convaincre que son amour pour Araminte est totalement désintéressé. il est brillant le jeune homme , difficile de ne pas croire à la sincérité de ses sentiments.
Isabelle Huppert, illumine la pièce de  sa seule  présence, elle boit du champagne, elle pétille, tangue... Veuve et riche, elle a accédé à ce rang si rare pour une jeune femme du XVIII°, elle est libre. Pour ne rien gâcher à ce spectacle, la distribution est à la hauteur de la star, Louis Garrel est particulièrement convaincant en Dorante , jeune homme ténébreux et passionné  tout comme Yves Jacques en Dubois, ou Bernard Verley en Monsieur Remy. Bulle Ogier est irrésistible en belle mère acariâtre.

C'était drôle, léger, pétillant, un grand spectacle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...