Tom Sawyer, un cabochard, un irrésistible séducteur, élevé par sa tante Polly dans un petit bourg Saint Petersburg dans le Missouri fait les 400 coups souvent accompagné de son copain Huckleberry Finn. Ils font le mur, l'école buissonnière... Mais leur goût pour les cimetières au cœur de la nuit amène les deux gaillards à être témoins d'un meurtre commis par l'effrayant Igun Joe. Ils tentent d'oublier cette scène, mais l'erreur judiciaire qui est en train de se commettre ronge la conscience de Tom Sawyer...
Ce n'est pas uniquement un livre de garçons, notre noble aventurier a le cœur sensible, la conquête de la jolie Becky Thatcher la fille du juge pousse notre intrépide héros à réaliser les plus grands exploits malgré sa peur des fantômes, des mauvais sorts, victime de toutes ses croyances et autres superstitions.... Tom Sawyer disparait à la quête d'un hypothétique trésor, les villageois inquiets de sa disparition et de celle de ses amis, déclenchent l’alerte générale, impossible de leur mettre la main dessus, ils sont considérés morts, surement emportés par les flots du fleuve voisin... mais le héros cabotin n'a pas résisté à la tentation de venir écouter son éloge funèbre avant de réapparaitre miraculeusement avec ses deux compagnons aux yeux de tous. Irrésistibles sont les aventures de Tom Sawyer et ses rêves fous de trésor qui vont peut être devenir réalité...
Il convient de lire les aventures de Tom Sawyer éditées chez Tristram, une petite maison d'édition qui a revu la traduction de l’œuvre de Mark Twain. Les précédentes éditions édulcorées ne rendaient pas le génie de la langue de l'auteur américain, Bernard Hoepffner lui rend enfin grâce.
C'est Ernest Heminghway qui rend le plus bel hommage à Mark Twain: " Avant, il n'y avait rien. Depuis, on a rien fait d'aussi bien. "
Amusant nous avons fait la même lecture durant les fêtes de fin d'année 2013, moi aussi j'ai lu Tom Sawyer, mais je n'ai pas été convaincu. Mais tout de même à l'occasion je lirai la suite les aventures de Huckleberry Finn qui a mon avis est plus prometteur !
RépondreSupprimerNous confirmons Huckleberry Finn est supérieur à Tom Sawyer. N'hésitez point !
Supprimer