vendredi 10 janvier 2014

Phèdre de Sénèque - Mise en scène Elisabeth Chailloux

Seule depuis la disparition de son époux Thésée, Phèdre se jette dans les bras de son gendre Hippolyte, né d'une union précédente de Thésée avec la reine des Amazones. Ce dernier la rejette, humiliée Phèdre l'accuse de l'avoir violée ce qui condamne à mort le jeune homme lorsque son père de retour apprend ses méfaits. Torturée par ses remords Phèdre avoue son forfait avant de se donner la mort.
Dans une traduction superbe de Florence Dupond, c'est à une représentation du texte de Sénèque de la légende de Phèdre crée à l'origine par Euripide que nous avons assistée. Nous avons été rapidement assommés par la mise en scène de Elisabeth Chailloux , un choix monocorde de diction rendant le texte long et ennuyeux, où les chœurs deviennent de longs tunnels sans fin déclamés d'une voix qui pouvait rappeler les voix off des reportages des chaines de télévision commerciales.
Phèdre chancelle entre deux crises d'hystérie pour autant Marie Payen arrive à tirer son épingle du jeu, par la qualité de sa diction, la justesse de sa voix, elle est la seule avec sa nourrice interprétée par Marie-Sonha Condé à nous avoir convaincus. Hippolyte interprété par Adrien Michaux, et Jean Boissery dans le rôle de Thésée finissent par n'être que de vils aboyeurs sans intérêts. Plus ennuyeuses sont les scènes qui par leur ridicule déclenchent le rire du spectateur alors que nous sommes en pleine tragédie... mais il était difficile de se retenir lors de la mort ridicule de Phèdre ou lorsque les restes d’Hippolyte furent déposés dans des sacs en plastique de couleurs variés...
Ce spectacle est une déception, pourtant le texte du stoïcien Sénèque n'a pas perdu de sa force, il est toujours aussi actuel tant l'humanité apparait toujours rongée par les mêmes folies:


"En vérité grisée par une vie trop facile
Gorgée de luxe et de raffinements
l'humanité cherche sans cesse du nouveau
Une soif morbide de jouissance ronge le cœur des favoris de la fortune
Pourquoi les simples citoyens ont-ils des plaisirs simples
Pourquoi les hommes ordinaires savent-ils se modérer
Tandis que les rois et les banquiers ne rêvent que de débauches et perversions?
Le pouvoir fait désirer l'impossible."


1 commentaire:

  1. Oui ! Marie Payen et Marie-Sonha Condé sauvent le spectacle. Vraiment !
    Le Pingouin

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...