Ce fut un vrai plaisir de visiter l'exposition consacrée à l’œuvre de Erwin Blumenfeld, qui nous proposait un panorama complet de son travail: dessins, photomontages et photos.
Né dans une famille juive à Berlin, en 1897, sa vie ne pouvait être tranquille. La mort précoce de son père de la syphilis allait plonger la famille dans l'embarras. Un appareil photo lui fut offert pour ses dix ans, il allait changer sa vie...
Si Erwin Blumfeld, proche des dadaïstes, fit un certain nombre de dessins et de montages, c'est la photo qui fut sa véritable passion... Un autoportrait réalisé alors qu'il n'est gamin démontre déjà son originalité où grâce à un subtil jeu de miroir, il photographie sur le même cliché son portrait de face et de profil.
Installé en Hollande,où il ouvre une maroquinerie, il réalise ses premiers portraits, un cadrage resserré , des contrastes forts, il impose immédiatement un style unique... Venu à Paris, il subit l'influence de Man Ray notamment dans la photographie de nus. Dés 1933, il dénonce l’accès au pouvoir de Hitler,dont il dénonce l'aspect inhumain et sanguinaire dans un photomontage impressionnant .
La mode fit sa fortune, il révolutionna le genre, il devint un photographe vedette du magazine Vogue. C'est par cette reconnaissance qu'il put grâce aux soutiens américains échapper à un funeste destin, quand interné comme juif Allemand dans un camp du sud ouest en Ariège, il va réussir de manière rocambolesque à en sortir et rejoindre New-York via Casablanca. Sublime exposition qui nous a permis de mieux appréhender l’œuvre de Blumenfeld, et de mieux découvrir l'homme dont les aphorismes remplis d'humour nous ont accompagné tout au long de la visite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire