Deux frères Boris et Dimitri Pizarnik forment un duo improbable de médecins recevant conjointement leurs clients. Exerçant en plein cœur du XIII ° arrondissement, les deux hommes sont totalement voués à leur profession, ils sont les dignes héritiers de Barberousse le médecin humaniste du film de Akira Kurozawa. Un soir, prévenus par le concierge d'un immeuble, ils se rendent chez une petite fille restée seule,sa mère est serveuse dans un bar de nuit. La petite fille diabétique fait des malaises.Les frères Pizarnik deviennent ses médecins , mais ils ont la mauvaise idée de tomber tous les deux amoureux de la mère Judith... cela devient un peu plus compliqué .
Tout semble idyllique en ce début de film, aucun problème pour croire à ce duo de médecin, mais très vite on devine les craquelures derrière cette première image quelque peu lisse notamment lorsque nous suivons Dimitri se rendant à une réunion des alcooliques anonymes... très vite il se dégage une douce mélancolie de ce film, au fur et à mesure que nous découvrons les fêlures de ses personnages.
Sobriété dans la mise en scène, l'écriture est absolument remarquable, chaque personnage est d"une justesse incroyable... Nous pourrions avoir une petite réserve sur le jeu de Louise Bourgoin un peu trop monocorde, il lui manque cette petit étincelle qui ferait d'elle une grande dame du cinéma français. Nous ne voudrions pas être injuste avec Cedric Kahn qui est formidable, il révèle une vraie présence mais dans ce rôle il nous fut difficile à ne pas penser à Vincent Lindon qui reste sans égal.
Mais ne boudons pas notre plaisir pour ces peccadilles, le film humaniste de Axelle Ropert est formidable!
Une petite mention pour la bande son qui nous permet d'entendre Barbara Carlotti merveilleuse en duo avec Philippe Katherine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire