Puisque nous traversons cette semaine au son du chant de Nico, c'était pour nous l'occasion rêvée de découvrir le film de Philippe Garrel dédié à la chanteuse allemande décédée quelques mois avant le tournage et qui fut des années auparavant la compagne du cinéaste.
Après une longue période consacrée à la recherche de nouvelles formes cinématographiques, Philippe Garrel est revenu au milieu des années 80 à un cinéma plus narratif. J'entends plus la guitare est un récit d'inspiration autobiographique où le cinéaste se replonge dans les années partagées avec la chanteuse.
Tout commence en bord de mer, où Gérard et Marianne se retrouvent avec un couple d'ami, suite de dialogues autour de l'amour. Nous retrouvons le couple seul à Paris , Marianne est de plus en plus accroc à l’héroïne plongeant le couple dans une impasse, c'est le temps de la séparation....
Gérard rencontre Aline, il se reconstruit avec cette femme amoureuse , elle tombe rapidement enceinte donnant un fils à Gérard... Ce dernier revoit parfois Marianne, il a une aventure avec une jeune fille, mais il reste avec celle qu"il appelle sa bourgeoise, Aline. Il apprend la mort subite de Marianne à Marbella alors qu'elle se promenait à vélo...Le film se clôt sur une porte cochère qui se referme, tel un cercueil, noir complet!
C'est un film particulièrement émouvant, Philippe Garrel clôt à travers son duo de personnages, Gérard et Marianne son histoire, un couple qui se sépare non parce qu'il ne s'aime plus mais pour sauver sa peau. Dans une scène, peut être la plus belle du film , Marianne se confie à Aline, la nouvelle compagne de Gerard: "on voulait être des héros." Aline répond du tac au tac : "salut l'héroïne".
Il y a toujours quelque chose d'aride dans les films de Garrel où se mélangent les dialogues théoriques sur l'amour avec des scènes de vie, mais "j'entends plus la guitare" dégage un charme hypnotique, la fiction est intimement liée au réel ne serait ce que par la présence de Brigitte Sy la compagne du cinéaste qui incarne son propre rôle. Nous avons également eu un plaisir à retrouver Mireille Perrier, sublime une actrice devenue trop rare à notre goût, Benoit Régent un acteur toujours juste et Anouk Grinerg d'une beauté fatale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire