Gaston Monescu est un voleur de haut vol, il sévit dans les grands palaces européens...où il finit par croiser Lily de Vautier une redoutable Pickpocket. Les deux font rapidement équipe, leur prochaine proie: la riche Madame Colet.... Petit problème Gaston qui s'est fait engager comme secrétaire auprès de la jeune veuve n'est pas insensible à son charme, déclenchant le courroux de Lily...
L'utilisation élégante de la super plaisanterie,est la définition donnée par Billy Wilder de la Lubitsch touch. Haute pègre est à ce point de vue une parfaite illustration du génie de Lubitsch, le scénario est millimétré, les dialogues ciselés, et la mise en scène est tout aussi soignée. Les mouvements de caméra, les travellings n'ont rien à envier à ceux de Max Ophuls. Chaque montée d'escalier est unique, il utilise avec un génie incomparable les hors champs, les miroirs... C'est un cinéma raffiné, toute l’élégance de la mitteleuropa se retrouve dans le cinéma de Lubitsch.
Cette virtuosité n'est pas mise exclusivement au service du plaisir du rire gratuit, même si Lubitsch exigeait de ses scénaristes d'être hilarants, les remettant sans cesse à la tâche.Si le couple de gentleman cambrioleur attire la sympathie le cinéaste a un regard incisif et particulièrement corrosif sur les classes privilégiées, le ridicule est de leur coté !
Film vu dans le cadre du Ciné Club de Claude Jean Philippe au cinéma l'Arlequin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire