C'est à Wannsee sur la plage du grand lac que les berlinois vont se distraire lors de beaux jours. Aménagée dans les années 1920 1930 par l'architecte Richard Emisch, les bâtiments ont depuis été classés aux monument historiques. L'eau est un peu vaseuse mais c'est une occasion unique de sortir son maillot de bain.
Pour en finir avec l'histoire en Wansee, nous avons découvert lors de notre promenade deux monuments qui méritent un arrêt.
Une imposante statue de lion copie d'une œuvre danoise créée pour célébrer leur victoire de 1850 sur le Schleswig-Holstein. Après 1864 la statue originale fut déplacée à Berlin à l'occasion de la victoire de la Prusse sur le Danemark qui récupéra le monument en 1945 ... Entretemps en 1865, une copie avait été érigée sur les rives du lac de Wansee...
Un fragment du palais des Tuileries incendié en 1871 pendant la Commune!! Un riche industriel allemand s'était porté acquéreur de 11 fragments du palais dévasté pour agrémenter le parc de sa propriété... Un petit morceau de l'histoire de France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire