jeudi 25 juillet 2013

Bernadette Laffont (28/10/1938 - 25/07/2013)

Présente sur les colonnes Morris de Berlin pour son dernier film sorti Paulette, Bernadette Lafont nous accompagnait quotidiennement dans nos déambulations berlinoises.
Nous nous souvenons de ses jeunes années où elle était l'égérie de la nouvelle vague, présente dans les mistons le court métrage de François Truffaut, tourné avant les 400 coups.
Compagne alors de Gérard Blain, elle participe au début de carrière de Claude Chabrol avec un rôle dans son premier long métrage Le beau Serge, ou plus tard dans les bonnes femmes qui fit alors scandale . Nous l'avons vue l'année dernière dans le chef d’œuvre de Jean Eustache la maman et la putain lors d'une projection exceptionnelle au Champo...
Elle était une femme libre, drôle, un regard canaille qui n'invitait pas à la sagesse... si nous le pouvions nous regarderions aujourd'hui "une belle fille comme moi" de François Truffaut où elle était magnifique.

2 commentaires:

  1. En plus d'être l'actrice préférée de mon père, Bernadette Lafont accompagnait aussi toutes nos vacances en Cévennes: notre maison de famille est située dans le même village que sa maison de vacances, nous la croisions parfois au marché, ce qui améliorait l'ordinaire. J'ai été profondément peinée d'apprendre sa disparition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous espérons un jour connaitre cette région des Cevennes que nous avons traversé à travers le livre de Stevenson !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...