Balade dans le quartier où nous avons notre "campement", le Friedsrichhain ancien quartier ouvrier de Berlin, qui a été pris d'assaut par les squatteurs après la chute du mur de Berlin où à peu près 25 000 logements étaient vacants, véritables repères des mouvements alternatifs et anarchistes. Les squats sont encore nombreux, on y croise également des immeubles autogérés où des salles de concerts sont ouvertes coté cour.
Cette situation entraine parfois des situations de tension lorsque les autorités décident de se réapproprier les lieux, les heurts peuvent alors être violents.
Un endroit des plus attractifs du quartier est le temple RAW établi dans les anciens ateliers de maintenance et de réparation des chemins de fers allemands. En fin d'activité en 1994, le terrain est occupé depuis 1998 par un monde alternatif. On y trouve un bar, une piste de Skate Board, un mur d’escalade, un grossiste en boissons, des salles de concerts, des ateliers d'artistes, tout un monde joyeux et festif mais dont l'avenir reste incertain, un investisseur ayant racheté le terrain en 2007, même si l'association qui gère la grande majeure partie du terrain a signé en 2010 un contrat de location de 10 ans... Un domaine sans fin pour les adeptes du street art.
Nous avons terminé notre ballade vers l'east side Gallery, pour longer un long tronçon du mur de Berlin de plus de 1km, devenu support pour des artistes venus du monde entier, la plus grande galerie à ciel ouvert. Le Louvre a sa Joconde, le mur a son embrassade à la russe entre Leonid Brejnev et son vassal est-allemand Erich Honecker de Dimitri Vrubel, la foule est là comme devant le portrait de Vinci.
Source: Berlin Itinéraires de Isabel Kreitz et Cecilia Calla - Lonely Planet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire