Ce qui frappe lorsqu'on se promène dans Berlin, c'est que c'est un immense chantier, les grues sont légions, partout il se bâtît de nouveaux monuments comme si la reconstruction n'avait jamais été terminée. Détruits les bâtiments du passé sont rares, c'est un espace rêvé pour les architectes.
Postdammer Platz recèle à elle seule de nombreux batiments modernes financés par de grandes entreprises où s'intégrent ici ou là des vestiges du passé, notamment la Kaisersaal une salle qui faisait partie du Grand Hotel Esplanade, détruit lors de la seconde guerre mondiale enchâssée au Sony Center et à sa fameuse coupole concue par Helmut Jahn. De l'autre coté de la rue s’élève l'immeuble de briques rouge de la Daimler Benz concue par Renzo Piano et Christoph Kohlbecke.
Nous sommes allés jeter un œil sur la réalisation de Jean Nouvel, un magasin des Galeries Lafayette où tout est fait pour donner l'impression au consommateur berlinois qu'il se retrouve au cœur de la mode française. Magasins chics sur les étages circulaires, c'est plutôt réussi mais nous nous interrogeons sur la finalité de ces projets qui ne sont là que pour mettre en valeur des bouts de tissus et donner l'impression au consommateur qu'il est un être rare... C'est l'architecture au service du capital.
Nous sommes finalement repartis sur Karl Marx Allée, prendre notre gouter dans un bar communautaire dans un bâtiment conçu à l'époque communiste le Café Sibylle où à l’intérieur nous est racontée l'histoire de la reconstruction à Berlin Est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire