jeudi 25 juillet 2013

Grunewald


Ce n'est pas l'Histoire qui nous a mené à Grunewald, mais il nous était difficile de ne pas faire un passage par le quai 17 de la gare qui rappelle avec sobriété le passé  tragique de ce lieu. C'est de  là que furent déportés tous les juifs de Berlin vers les ghettos de Pologne ou d'Estonie dans un premier temps, puis vers les camps de concentration et d'extermination après la décision de la solution finale prise dans la ville voisine Wansee.
Tous les convois partis sont inscrits avec le nombre de personnes déportées, le premier convoi de 1251 Juifs est parti pour Lódz le 13 Octobre 1941, le dernier parti le 27 mars 1945 avec 18 juifs pour le camp de Theresienstad démontre la volonté du régime au bord de la capitulation de perpétuer le crime jusqu'à la dernière minute.


Grunewald est un quartier résidentiel de Berlin situé en plein coeur d'une superbe forêt, nous y avons croisé des chênes immenses et spectaculaires, les villas y sont particulièrement impressionnantes mais pas toujours de bon goût, nous avons pu ainsi croiser quelques demeures de  diplomates mais aussi l'ancienne maison où a vécu le cinéaste Murnau (voir ci dessus)



Mais une des raisons de nous rendre à Grunewald était la visite du Brucke-Muséul du nom du mouvement expressioniste allemand "Die Brücke" (le pont) . Installé dans une villa contemporaine le fond est principalement composé d'une donation faite à la ville de Berlin par Karl Schmitt Rotluff, enrichie de nombreux dons et acquisitions. Nous avons pu y voir notamment des oeuvres de Ernst-Ludwig Kirchner un des nos artistes préférés de ce courant, mais aussi un sublime autoportrait de Emil Nolde qui nous a particulièrement impressionnés. Un musée à voir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...