A 25 kilomètres de Berlin, dans la commune de Potsdam, les rois de Prusse, en particulier Frédéric II , le grand (1740-1786 ), ont fait aménager plusieurs palais dans un immense ensemble paysager. C'est avant tout ces magnifiques jardins où l'on découvre au détour des sentiers les différentes constructions qui valent la visite. Nous avons cependant parcouru au rythme des audio-guides bien calibrés et au contenu limité les différents appartements du palais du Sanssouci, demeure où Frédéric II donna refuge à Voltaire dont il était un grand admirateur. Cela lui valut le surnom de despote éclairé. Le décor rococo donne la part belle aux dorures, et à la peinture française avec Watteau, le peintre préféré du monarque et Antoine Pesne, peintre officiel du royaume. C'est là que Frédéric le grand aime discuter philosophie, jouer de la flûte et composer.
Le lieu vaut le déplacement mais à l'instar de Versailles souffre de sa grande attractivité qui implique des visites à la "queue-leu-leu", des tarifs prohibitifs aussi appliqués à la moindre activité annexe (toilettes, droit de photos). Autre détail exotique: lors de nos visites de l'Orangerie et de la Charlottenhof, nous avons dû enfiler d'énormes pantoufles pour ne pas risquer d'abimer le plancher d'origine.
De retour à Berlin, nous avons fini notre journée prussienne en goutant à la spécialité locale : le curry wurst. Il s'agit d'une saucisse coupée en rondelle recouvert de ketchup et de curry, le tout accompagné de quelques frites. Initiée en 1930 par Max Konnopke, un fils de paysan de Cottbus, c'est dans le snack d'origine installé sous les rails du métro que nous avons découvert cette traditionnelle recette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire