dimanche 14 octobre 2012

Paris Jazz Big Band en concert

Evènement à Clamart où le Paris jazz Big Band avait l'honneur d'ouvrir le 1er Festival Jazz in Clamart, un évènement encore modeste qui espérons-le prendra de l'importance lors des prochaines éditions. Cinq saxophones, quatre trombones, quatre trompettes, une contrebasse, une batterie avec l'illustre André Ceccarelli et avec pour invité d'honneur le percussionniste argentin Minimo Garay, le Big Band dirigé par Pierre Betrand et Nicolas Folmer avait décidé pour cette première soirée d'honorer la mémoire de Dizzy Gillespie.
Musicien majeur de la scène , Dizzy est célèbre pour ses joues qu'il gonflait d'une manière extraordinaire pour souffler dans sa trompette, mais surtout pour la virtuosité avec laquelle il jouait de son instrument avec une vitesse d’exécution rarement atteinte. Mais il eut une importance capitale pour avoir enrichi la musique jazz des sonorités venues des Caraïbes, et plus particulièrement de Cuba, une histoire racontée en partie par le film d'animation Chico & Rita.
Une musique pleine de rythme qui a enthousiasmé un public venu nombreux, Tin Tin Deo et Manteca les deux "tubes" fut le sommet de cette soirée, surtout que le percussionniste Minimo Garay s'est avéré être un animateur plein de charisme nous offrant une leçon de danse avant d'ouvrir aux percussions un manteca enflammé. Ce premier concert du premier festival fut un succès, la salle debout acclama l'orchestre, nous aurions peut être aimé un deuxième rappel plutôt qu'une invitation à aller acheter un disque proposé à la sortie....  ce manque de "générosité" qui aurait pu faire de cette première soirée un instant mémorable est notre seul regret.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette première soirée fut une réussite musicale, une excellente mise en bouche avant la venue du pianiste Roberto Fonseca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...