Une jeune fille seule avec sa mère dans une station balnéaire hors saison. Elles se sont peut être isolées et cachées pour s'éloigner des problèmes provoqués par un oncle ripoux pour qui la mère semble s’être portée caution contre l'avis de sa fille. Celle-ci en colère se lance dans l'écriture de trois petits scénarios autour du personnage d'une femme étrangère se retrouvant dans cette même station balnéaire.
Variations autour d'un même thème, la femme française. Anne, incarnée par Isabelle Huppert, repasse par les mêmes endroits, rencontre les mêmes personnages, notamment un irrésistible maitre nageur. Au gré de ces histoires, seule sa situation sociale, et les raisons de sa venue dans ce coin perdu évoluent...
Ce film est avant tout un hommage, le témoignage d'une admiration d'un cinéaste Coréen pour une actrice française Isabelle Huppert, mais peut être aussi pour un autre géant Alain Resnais. Un film dû au hasard d'une rencontre où le cinéaste montre le génie de l'actrice .Passant d'un personnage à un autre en nous offrant des variations de jeu subtiles dans des situations équivalentes elle construit ses personnages.L'humour permet au film de ne pas s'enliser dans un ton trop monocorde . L'actrice dans ce coin perdu devient un objet d'exotisme, c'est exactement cela, qu'a voulu filmer le cinéaste coréen.
"J'ai pensé à l'attitude qu'ont les coréens la première fois qu'ils rencontrent une personne étrangère. Il y a quelques caractéristiques générales. mais bien sur je n'ai pas filmé comme un sociologue, je veux transformer la réalité. J'essaie d'aller au plus profond des choses."
Vu au cinéma "le Saint Germain des Près"
Vu au cinéma "le Saint Germain des Près"
Je l'ai vu hier soir et, si je m'attendais à un film un peu plus rythmé, je me suis finalement laissée porter avec plaisir dans cette dérive exotique... tout en pensant à Smoking/No smoking.
RépondreSupprimerC"est toujours un dépaysement que le cinéma Coréen, c'est vrai que celui ci est peu rythmé, mais la lenteur a ses vertus.
SupprimerComme vous nous avons pensé à Smoking/No Smoking