Cinq nouvelles, cinq situations où les personnages se trouvent à des périodes charnières de leur vie pris entre la tentation de fuir ou de rester, prendre conscience de la pauvreté de sa vie de couple mais avoir peur de se projeter dans l'inconnu, certaines ont choisi des alibis comme accueillir des stagiaires étrangères pour meubler le vide de la vie affective ... Mais ce n'est pas seulement par les dialogues ou la voix intérieure que Hélène Lenoir nous fait comprendre les tourments de ses personnages, c'est aussi par la description des gestes, les douleurs des corps que nous entrons dans l'intime.
Le regard porté par Hélène Lenoir est sans concession, elle ne cherche jamais à porter un regard moral, au contraire sa plume est précise, l'impression d'entrer dans la conscience des personnages et d'en deviner tous les tourments.... nous lisons les premières lignes et nous dévorons d'une traite les cinq nouvelles. Ainsi commence ce recueil
"Ils se sont repérés à l'entracte. Ils se regardaient en se demandant où et quand ils s'étaient déjà vus et cela leur donnait un air songeur et amusé tandis qu'ils s’avançaient l'un vers l'autre en contournant un groupe sans se quitter des yeux.
Elle lui a dit: Je n'arrive pas à me souvenir...Et lui: Moi non plus.
Sourires, puis chacun a regardé ailleurs en pensant: C'est tout, à regret.
Il a dit: Peut être lors d'un autre concert...Elle a haussé les épaules: Je ne sais vraiment pas."
L'entracte - Hélène Lenoir - Editions de Minuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire