Vera aime voyager mais pas son mari, elle en a pris son parti, elle voyage seule pour rendre notamment visite à leur fils Ludo installé à Helsinski. Lors d'un de ses séjours , elle fait un malaise cardiaque, elle est hospitalisée en soin intensif. Ludo insiste pour que son père les rejoigne, l'homme bourru finit par céder mais hors de question pour lui de prendre l'avion, il décide de se rendre en Finlande en train et en bateau. Paris Bruxelles Liège, Hambourg.... il se lance dans un long périple, le temps de se retourner sur sa vie de couple plutôt pathètique...
Sombre roman où l'on entre dans le secret d'un couple qui affiche une vie de façade plutôt harmonieuse, mais dont l'autopsie dévoile une réalité d'une tristesse terrible où l'homme subit chaque soir, depuis un jour de dispute terrible, l'humiliation d'entendre sa femme aller se coucher dans l'ancienne chambre de leur fils et de fermer la porte à clé. Ce bruit résonne chaque soir dans son crane, il n'y a plus de dispute dans leur couple mais il y a cette vie séparée...
Hélène Lenoir par la magie de sa plume nous permet de pénétrer dans l'univers intime d'un homme plutôt ours, le genre d'homme dont on ne devine rien des sentiments parce que le corps est une véritable carapace. Il nous semble que Bruno Cremer aurait parfaitement incarné ce personnage.
Vous l'aimez vraiment cette auteure ! Il va falloir que je prenne mon carnet à ma prochaine descente en librairie et voir ce qui existe en poche ! Quoique ce thème un peu usé de la vie parallèle, s'il est bien traité, peut-être formidable.
RépondreSupprimerC'est effectivement notre découverte du printemps et nous n'en n'avons aps terminé, neuf livres sont parus!
RépondreSupprimer