jeudi 27 octobre 2011

La folie Silaz - Hélène Lenoir

"Odette Silaz meurt dans le foutoir de sa maison patiemment constitué avec Do, son petit-fils qu'elle a élevé et qui, à vingt ans, se révèle un incapable.
Sa mort donne donne libre cours aux vieilles querelles entre Carine, la mère de Do et Muriel, sa tante, au sujet de la disparition du père, Georges, il y a longtemps de cela.
Au cimetière, le jour de l'enterrement, tout le monde veut croire encore au retour de Georges Silaz."

Tout est posé dans le quatrième de couverture de ce roman d'Hélène Lenoir. Une histoire d'amour jamais terminée entre Carine et Georges, parti, disparu... L'absent pèse sur toutes les têtes, sur l'enfant né de cette union de jeunesse Do élevé par sa grand mère devenu asocial, sur Carine même si elle a fini par reconstruire ailleurs à 400 km une  vie de famille et Muriel la sœur qui reste désespérément  en attente d'un signe de son frère. La mort de la grand mère, personne peu sympathique d'ailleurs, sonne la fin de cet équilibre ténu. Carine se retrouve au cœur d'une famille dont elle s'était prudemment écartée pour ne pas sombrer, son passé ressurgit. Saura-t-elle faire face?

C'est terrible, sombre, nous retrouvons l'écriture remarquable de Hélène Lenoir dans son roman le plus sombre qu''il nous est été donné à lire;  les personnages ne trouvent ici aucune échappatoire si ce n'est dans la folie. Une écriture unique!

2 commentaires:

  1. Si ce n'est pas un challenge ça, une passion en tout cas ! C'est le 5ème sur mon carnet et si vous dites le plus sombre évidemment il m'attire...

    RépondreSupprimer
  2. Il nous en reste 4 à découvrir mais nous allons faire une petite pose avant de reprendre...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...