lundi 24 février 2014

Bethléem - Yuval Adler

Sanfur, un adolescent  jeune frère d'Ibrahim le responsable  des brigades des martyrs d'al-Aqsa de Bethléem a été recruté comme informateur par les services secrets israélien. Il se crée avec le temps une relation forte avec son agent de contact Razi qui considère le gamin presque comme un fils... Tout se complique lorsque les collègues de Razi découvrent que le gamin joue double jeu, continuant à aider dans ses activités son frère qui est devenu une cible prioritaire des forces israéliennes suite à un attentat suicide dont il est l'instigateur.
Ce film qui vient quelques mois après l'excellent Omar d'Hanny Abu-Assad est un remarquable thriller... qui vient nous rappeler que la vie en territoire palestinien quel que soit le choix que l'on fait est une angoisse, la mort est partout. Il n'y a pas beaucoup d'issue et on peut se retrouver du jour au lendemain collaborateur parce que l'ennemi est impitoyable et ne laisse pas beaucoup d'alternatives.
Ce film ne se veut pas une vision générale du conflit, il nous parle d'une exception, d'une histoire d'amitié entre un indicateur et son contact, une amitié qui devient dangereuse parce qu'elle fait transgresser les règles de chacun. Ce que nous révèle plus largement ce film c'est l'impasse dans laquelle se trouve ce conflit  où l'absurde est à chaque coin de rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...