dimanche 23 décembre 2012

Populaire - Régis Roinsard

Nous avons vu un film historique tourné en costumes d'époque, son nom est "Populaire". Sur le ton de la comédie sentimentale, Régis Roinsard trace à travers le destin d'une jeune villageoise normande  devenue une championne de la dactylographie, un portrait sociologique de la France de l'après guerre. Nous sommes au début des trente glorieuses,  l'exode rural s’accélère avec la tertiarisation et féminisation de l'emploi. C'est l'âge d'or des secrétaires, une aubaine pour les jeunes filles des classes populaires nourries de magazines féminins pour s'émanciper de la tutelle parentale.
C'est le cas de notre héroïne Rose Pamphyle qui part chercher à Lisieux la grande ville voisine un emploi de secrétaire dans un cabinet d'assurance pour échapper à son village où son père propriétaire d'un drugstore projette de la marier avec le fils du garagiste... Pas très douée, mais son patron décèle un vrai don pour la dactylographie, il désire en faire une championne.
Le film est parfois un peu long, tombant par moments dans un sentimentalisme ennuyeux. Ces travers ne nous permettent pas de la situer au niveau des grandes comédies de l'année: Camille redouble, Cherchez Hortense ou encore Adieu Berthe...Mais comme tous les personnages du film, nous avons eu une vraie sympathie pour Rose incarnée remarquablement par Deborah François. Si Bérénice Bejo est toujours parfaite,  nous avons un vrai problème avec Romain Duris au rictus figé qui ne cesse de nous agacer, nous avons eu par contre le plaisir de croiser ses parents du jour Eddy Mitchell et la toujours sémillante Miou-Miou.
Un film vintage, à l'esthétique influencé par la série Mad Men, qui a su attirer notre sympathie !

Vu à la Pagode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...