samedi 15 décembre 2012

Maurice Herzog (15/01/1919 - 14/12/2012)

Il faisait partie de la première équipe à avoir atteint un sommet de 8000 mètres, l'Annapurna en 1950. Pris seul en photo au sommet de la montagne, cet exploit fit sa gloire, il y laissa une partie de sa main et de son pied. Il se chargea lui-même d'écrire sa propre légende. Le pauvre homme a eu la vie longue, plus longue que sa propre légende remise en cause ses dernières années, par celui qui l'accompagna au sommet de l'Annapurna, Louis Lachenal et plus récemment par sa fille Félicité.
Mythomane, Mégalomane, l'homme n'attire plus la sympathie. A écouter l'hommage rendu par un autre montagnard célèbre Pierre Mazeaud qui comme lui a rejoint par la suite le rang des gaullistes, nous comprenons que l’affection que se portaient les deux hommes n'était pas grande. En haut des cimes c'est l'amour vache.
Nous rappellerons ici le nom de ceux qui l’accompagnèrent durant cet exploit retentissant: Louis Lachenal,  Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...