lundi 31 décembre 2012

Allez coucher ailleurs ! Howard Hawks

Pour en finir avec notre cycle consacré à la comédie américaine et avec l'année 2012, nous avons décidé de revoir l’irrésistible I was a male war Bride, sorti en France sous le titre de Allez coucher ailleurs.
L'histoire se situe en Allemagne juste après l'armistice où le pays dévasté est administré par les alliés, divisé en zones d'occupation, certaines opérations nécessitant une coopération interalliée. Ainsi le Capitaine Brochard (Cary Grant) de l'armée française se présente aux autorités militaires américaines pour obtenir l'aide d'une interprète dans sa mission.
On lui adjoint à son plus grand désarroi la Lieutenant Gates (Ann Sheridan) avec qu'il a travaillé précédemment, leurs relations sont houleuses, le voyage s'annonce épique, nous ne sommes pas déçus, les gags s'enchainent comme dans un Tex Avery jusqu'au moment où ils prennent conscience que derrière leur hostilité se cache  la passion . Le mariage est prononcé dès leur retour de mission.
La loi américaine n'a prévu que le rapatriement des épouses de soldat américain, le capitaine Brochard découvre l'absurdité de l'administration américaine devant se travestir pour espérer monter sur le bateau qui doit le rapatrier à New-York.
Une comédie absolument hilarante du début à la fin où encore une fois chez Hawks, Cary Grant se retrouve habillé en dame. Ann Sheridan est absolument irrésistible dans ce film, voici ce qu'en dit Howard Hawks dans un livre d'entretien avec Joseph McBride:
"Oh! Elle était rapide brillante et tout.Et quand nous avons tourné Male War Bride, elle n'était plus toute jeune. A ce moment là, elle en avait vu de toutes les couleurs. Mais si vous voulez faire un bon film avec Cray Grant, il vaut lui fournir une sacrée partenaire pour jouer avec lui. Bon dieu! Il a fallu un an pour venir à bout de ce film. Cary Grant a eu une jaunisse, Ann Sheridan une pneumonie, et moi, à rester là, il m'est venu une étrange démangeaison. Elle commençait au sommet de mon crâne, descendrait droit sur mes couilles, et allait jusque dans mes pieds. Tout ce qu'on savait de cette démangeaison, c'était que les soldats du Pacifique avaient la même et qu'ils s'en guérissait en prenant des bains de mer. Alors j'ai pris de gros sacs de sel que j'ai versé dans la baignoire; je me couchais là-dedans et je macérais. ça m'a guéri. Cary est resté absent pendant six mois, il a fallu que j'attende, je ne pouvais rien continuer. c'était aux deux tiers terminé. Cary était rentré dans une meule de foin, , à motocyclette, et il en est sorti pesant dix kilos de moins."
Tournage compliqué, le film ne s'en ressent pas nous pouvons le revoir c'est chaque fois le rire garantit, la bonne humeur assurée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...