samedi 26 décembre 2009

Control - Anton Corbijn


Control est un biopic de Ian Curtis chanteur de Joy Division. Marié très jeune Ian Curtis travaille pour un centre social, passionné de musique il rencontre trois amis à un concert des Sex Pistols à la recherche d'un chanteur pour leur groupe, il se porte volontaire....c'est la naissance de Joy Division.
Très rapidement commence une tournée des clubs, Ian Curtis hypnotise le public par sa présence sur scène et par ses textes d'une grande noirceur.
Mais au retour d'un concert, Ian fait une crise d'épilepsie. Il va devoir subir un traitement lourd aux effets secondaires insupportables. Il plonge dans la dépression, sa vie de couple se complique depuis sa rencontre avec une journaliste belge. Ses prestations sur scène sont moins bonnes, le public se rebelle... Pourtant le succès ne diminue pas, il se prépare une tournée aux Etats Unis qui pourrait être triomphale. Mais la veille du départ ne pouvant plus faire face à ses crises, Ian se pend dans sa cuisine le 18 mai 1980, il avait 23 ans.
Joy Division n'aura duré que trois ans mais il a marqué d'une manière indéniable la scène anglaise gardant une immense influence sur la musique d'aujourd'hui . Love will tear us apart leur chanson la plus célèbre a fait l'objet de multiples reprises. Ce groupe reste une référence majeure de l'histoire du rock!
Corbijn a réalisé un film sobre et efficace qui retrace parfaitement le parcours de Ian, une perle. A noter la prestation impeccable de Sam Riley dans le rôle titre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...