Auteur dramatique, c'est le cinéma plus que le théâtre qui a fait la renommée de Samson Raphaelson. Le chanteur de jazz adapté d'une de ses pièces est le premier film parlant, ce qui le fait entrer directement dans l'Histoire de cinéma. Mais c'est surtout sa collaboration sur neuf films avec Ernst Lubitsch qui n'écrivait jamais seul ses scénarios qu'il convient de retenir. Nous en citerons trois pour montrer combien leur duo fut fécond, donnant naissance aux plus belles comédies hollywoodiennes: Shop Around The Corner, Haute pègre ou encore le merveilleux et irrésistible, le ciel peut attendre.
De cette collaboration, de leurs rires, de leurs colères nait une amitié sincère...Ils ont plaisir à se retrouver mais ils ont toujours gardé entre eux une certaine distance, ne s'encombrant pas, lors de leurs discussions de leurs soucis domestiques. Ils partagent une complicité pudique pleine d'élégance et de courtoisie.
En 1943, Ernst Lubitsch est victime d'une attaque, son cœur flanche; transporté d'urgence à l’hôpital, il est définitivement condamné. Bouleversé par cette nouvelle, l'auteur expurge sa douleur par l'écriture, il rédige en toute hâte la nécrologie du génial cinéaste. Il écrit sa pudeur, il exprime son admiration restée secrète et son amitié sincère pour cet homme rare...
Mais le miracle eut lieu, Lubitsch survit à son attaque, et comme tout se sait à Hollywood, le cinéaste finit par lire la nécrologie de son ami. Lors d'un de leur rendez-vous de travail , il sort le texte et lui propose d'en faire la lecture et de le corriger comme ils en ont l'habitude pour les scénarios mais surtout il lui exprime sa gratitude pour ses mots sincères...
C'est est un texte très court sur l'amitié entre deux hommes qui ont en commun un gout passionné pour l'humour juif absurde venu de la Mitteleuropa... C'est un portrait émouvant du cinéaste dont l'élégance des films reflète son art de vivre. Lubitsch était un géant, un homme d'une classe inégalable!
Une lecture savoureuse indispensable !
Cette lecture est une participation au Ciné Club du bric à Brac de Potzina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire