mardi 20 janvier 2015

Jalla ! Jalla ! - Josef Fares


Jalla ! Jalla ! est un film rare dans le paysage du cinéma suédois qui arrive sur nos écrans; il est à classer dans la catégorie de la comédie populaire dont  l'ambition première est d'emporter spontanément le rire du spectateur, un exercice périlleux... Ce film  nous plonge dans la communauté chrétienne libanaise de Suède, celle du réalisateur qui prend un malin plaisir à se moquer des clichés qu'elle peut véhiculer sans pour autant les démentir. Tourné en 2001 il fit un carton au box office suédois, rencontrant un large succès populaire !

Histoire de Roro, un jeune employé à l'entretien des espaces verts de sa ville. Après son boulot, il retrouve Lisa une jeune suédoise avec qui il file le parfait amour. Mais il ne peut pas la présenter à son père. Ce dernier respectueux de la tradition libanaise, lui a déjà choisi une jeune fille pour épouse, Yasmine. Roro ne veut pas entendre parler de ce mariage arrangé, mais il est dans la panade quand il apprend de Yasmine  que s'il ne l'épouse pas, son frère la renverra  à Beyrouth chez ses parents pour son plus grand désarroi. Roro est un brave type il ne souhaite pas le départ de la sympathique Yasmine mais comment l'expliquer à Lisa...

Puis il y a Mons, le collègue, l'ami de Roro, un suédois amateur de musculation mais qui traverse une période difficile, frappé d'impuissance il n'arrive plus à faire  l'amour à sa copine pourtant cette dernière échafaude divers scénarios pour raviver sa flamme. Rien n'y fait, mais Mons aidé par son ami Roro ne renonce pas à retrouver sa virilité, il est prêt pour cela à tenter les expériences les plus farfelues !

Roro et Mons sont dans la mouise mais ils sont deux vrais amis, ils peuvent compter l'un sur l'autre pour trouver une issue heureuse à leurs tourments et empêcher  dans le même temps le retour forcé de Yasmine vers son pays natal. Un vrai défi !

Un film modeste, tourné avec peu de moyens mais dont il se dégage une bonne humeur communicative. Une comédie est réussie quand elle capte l'air du temps,  la limite est que souvent la fiction marquée par son époque se fane vite . Avouons le, ce film de Josef Fares n'échappe pas à cet écueil et ce sont  finalement les scènes burlesques, notamment celles où le père du héros utilise son ventre comme d'autres leur poing pour se battre qui fonctionnent le mieux..  néanmoins ce film recueille toujours notre sympathie notamment pour son coté modeste et jovial où le regard critique porté sur les parents est toujours rempli d'une douce affection. A noter la présence de Laleh Pourkarim, dans le rôle de Yasmine, jeune fille d'origine iranienne qui connait depuis une carrière de chanteuse, elle révèle une vraie présence qui donne un charme supplémentaire à ce film. Ce film connaitrait il le même succès aujourd’hui? Nous ne le savons pas alors que la Suède a vu des représentants de l’extrême droite prendre place au parlement lors des dernières élections . La méfiance, la peur de l'autre se sont installées un peu partout en Europe, c'est bien dommage . Jalla! Jalla! est assurément un film suédois pas comme les autres !

Film vu dans le cadre du ciné club du bric à brac de Potzina consacré ce mois ci à la comédie !




1 commentaire:

  1. Même s'il n'a pas très bien vieilli, vous m'avez donné envie de le découvrir. De mémoire, je ne crois n'avoir jamais vu de comédie suédoise, ça sera une première !
    Merci pour votre participation :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...