samedi 25 mai 2013

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier - Stig Dagerman

Nous connaissions le destin tragique de l'écrivain suédois Stig Dagerman même si  nous n'avons lu aucune de ses œuvres à ce jour. Depressif,  il s'est donné la mort le 4 novembre 1954. Ce texte écrit quelques mois avant sa mort est une reflexion sur la vie, la création... il exprime son manque de foi dans l'existence, sa vie est une impasse, il n'a trouvé aucune issue, faisant de son geste final,  un acte raisonnable.
Court texte, dix pages éditées chez Actes Sud, c'est une lecture bouleversante.

Nous vous en livrons les premières lignes:

"Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n'ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d'où je puisse attirer l'attention d'un dieu: on ne m'a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l'athée. Je n'ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m'inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui ci n'était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m'atteindrait moi-même car je suis bien certain d'une chose: le besoin de consolation que connait l'être humain est impossible à rassasier."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...