Un homme se rend dans un petit village des Ardennes, son père est mort il ne l'avait pas vu depuis des années. En pleine nuit, il découvre au milieu du cimetière des carnets manuscrits, le journal intime d'une femme du XIX° siècle Adelaïde Antes qui fut proche d'Alexandre Dumas...
Nous sommes entrainés dans une histoire extraordinaire qui va nous faire traverser les siècles, de la conquête de l’Algérie en 1832, pour remonter jusqu'aux croisades, puis revenir au cœur de la Révolution Française, en passant par le débat de l'élection présidentielle présidentielle de 1988...Nous faisons ces incessants allers- retours dans le temps sans jamais nous perdre par la magie du théâtre.Dans un décor épuré, la mise en scène d'une fluidité étonnante d'Alexis Michalik nous transporte durant une heure trente, nous croisons Alexandre Dumas, Eugene Delacroix ou encore le Prince de Polignac. Il nous captive telle Shéhérazade, nous rappelant que chaque bibliothèque est un objet de fascination, de mystère et d'humanisme.
Cinq comédiens uniquement, ils se démultiplient à souhait, les personnages s’entre-changent, c'est envoutant, c'est le summum du romanesque. On oublie tout, le mauvais temps, la crise financière et tous les malheurs de notre temps. Nous sommes tout d'un coup dans un monde merveilleux, une sublime sensation que nous avions déjà rencontrés lorsque nous avions vu un soir de Noël "Les naufragés du fol espoir" d'Ariane Mouchkine. Jubilatoire !
Ce spectacle parti de rien, est le phénomène de la saison théâtrale, un magnifique bouche à oreille lui permet de rencontrer un public nombreux. Nous attendons déjà avec impatience le prochain travail d'Alexis Michalik.
Nous à citer les cinq acteurs: Armaury de Crayencour, Eric Herson-Macarel, Evelyne El Garby Klaï, Magali Genoud et Régis Vallée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire