vendredi 17 mai 2013

Jorge Videla (1925-2013)

Nous pourrions militer, sans aucun problème de conscience, pour la libération des personnes incarcérées en prison, qui sont en fin de vie au nom de la dignité humaine. Mais il faut en convenir apprendre que Jorge Videla est mort seul dans sa cellule à l'age de 87 ans ne nous a fait ni chaud ni froid.
Il fut un des pires dictateurs de l'histoire récente de l'Amérique du sud, n'ayant jamais eu le moindre remords pour ses crimes.. Executions, enlèvements, tortures, disparitions, la dictature argentine était un crime contre l'humanité, une ignominie.
Nous imaginons combien la mort d'un tyran doit être un soulagement pour ceux qui furent les victimes de son régime. C'est à eux que vont nos pensées ce soir; et plus particulièrement aux mères et grand-mères de la place de mai qui défilaient chaque semaine pour rappeler la disparition de leurs enfants et ainsi dénoncer les crimes de la junte militaire à l'opinion mondiale!

Nous nous souvenons que la Fédération internationale de Football avait choisi de maintenir l'organisation de la coupe du monde 1978 sur le sol argentin alors que nous étions dans les mois les plus sanglants de la répression. On torturait les opposants du régime au son des discours d'Adolf Hitler à quelques encablures de stades de Football. L'Argentine remporta le trophée dans des conditions plus que douteuses, ceci ne fut qu'un épisode parmi tant d'autres sur les rapports troubles qu'ont pu entretenir les grandes organisations sportives et les dictatures au cours du XXème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...