A la lecture du théâtre de Sabbath, il est facile de comprendre pourquoi Philip Roth a fait le choix de renoncer à écrire depuis son dernier roman Nemesis tant à la lecture de ce roman on devine combien le travail d'écrivain n'est pas qu'un exercice intellectuel mais également une gageure physiquement éprouvante.
Le théâtre de Sabbath est un roman monumental dans la lignée de Herzog de son maître Saul Bellow. 647 pages pour raconter une vie, celle de Mickey Sabbath qui lui a su la réduire en quelques lignes lorsqu'il a rédigé sa propre épitaphe:
Morris Sabbath
"Mickey"
Pilier de bordel bien-aimé, séducteur,
sodomiste, contempteur des femmes,
pourfendeur de la morale, corrupteur de la jeunesse
assassin de son épouse,
suicidé
1929-1994
1929-1994
La vértiable naissance de Mickey, personnage hors norme d'anarchiste cynique, c'est l'année 44 où son frére ainé meurt aux commandes d'un avion dans le Pacifique. Cette mort va plonger sa mère dans la dépression, dévaster la famille:
"La famille était finie. J'étais fini. Je lui ai donné des sels et tout s'est renversé et j'avais peur de l'avoir tuée. La période la plus tragique de mon existence. Entre quatorze et seize ans. Rien de comparable. Ça ne l'avait pas simplement brisée, ça nous a tous brisés. Mon père, jusqu'à la fin de sa vie, complétement changé. Il représentait une force, qui me rassurait, à cause de son physique et parce qu'on pouvait vraiment compter sur lui. Ma mère était la plus émotive toujours . La plus triste, la plus gaie. Toujours entrain de siffloter. Mais mon père était d'une pudeur extrême, c'était impressionnant. "
Alors Mickey quitte sa maison, part marin parcourir les mers et les océans découvrir les bordels du monde, le début de sa nouvelle vie: érotomane. De retour à New-York, il commence une carrière de marionettiste, de metteur en scène de théatre dans les milieux underground, Nikki est sa compagne jusqu'au jour où elle disparait, nous voulons bien la comprendre, tant la vie avec ce personnage hors norme semble impossible...
Puis c'est une nouvelle vie pour Mickey avec Rosanna dans un coin perdu d'Amérique où il va croiser Drenka, une patronne d'auberge venue de Yougoslavie. Entre eux s'engage une relation où le sexe est l'élément moteur, une liaision sans limite et sans tabou... nous avions jamais lu une rencontre où le sexe est aussi joyeux, les pages d'un hédonisme rare. Drenka meurt d'un cancer... Mickey s'écroule à nouveau, il va chercher à se détruire mais il est difficile pour lui de quitter la scène de la vie...
Mickey Sabbath est le portrait du personnage le plus punk de la littérature. Un roman hors norme, une œuvre sombre qui dévore son lecteur. Un grand moment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire