samedi 22 décembre 2012

Tess - Roman Polanski

Adaptaté du roman victorien de Thomas Hardy, Tess a une place particulière dans la filmographie de Roman Polanski. L'ouvrage lui fut vivement conseillé par son épouse Sharon Tate avant qu'elle ne meure tragiquement. Le film lui est dédié. 
Produit par Claude Berri, Tess est entièrement tourné en France , Roman Polanski vient de quitter précipitamment les Etats-Unis reconnu coupable de viol sur une jeune fille mineure il lui faut éviter la Grande Bretagne, une affaire qui le poursuit encore. Le tournage déjà compliqué, long devient  tragique avec la mort du chef opérateur Geoffrey Unsworth après trois semaines de tournage.
Ce film qui avait pu nous apparaitre quelque peu académique lorsque nous l'avions vu sur un petit écran, retrouve en salle obscure toute sa dimension. Tess doit être vu en grand, nous en sommes convaincus dés la première scène de toute beauté où des jeunes filles de la campagne dont Tess partent  danser dans un champ à l'occasion d'un bal champêtre. Spectacle envoutant de trois heures, tourné exclusivement en décor naturel, ce film est une pure splendeur. Nastajia Kinski incarne une Tess de toute beauté, elle irradie le film en toute simplicité.
Le père de Tess modeste fermier alcoolique du Dorset a appris du pasteur qu'il est le descendant d'une grande famille anglo-normande les  d'Uberville, il projette alors d'envoyer sa fille auprès de ses cousins d'Uberville pour gagner leur soutien financier. Accueillie dans le manoir des "cousins", Tess est violée par Alec d'Uberville subjugué par la beauté de la jeune fille. Découvrant sa grossesse, la jeune fille s'enfuit pour retourner chez ses parents. Elle accouche d'un garçon qui meurt rapidement.
Tess s'engage alors dans une  laiterie, elle y rencontre Angel Clatre le fils d'un pasteur venu étudier l'agriculture. Très rapidement les deux gens tombent amoureux. Le mariage est prononcé, Tess a enfin trouvé le bonheur mais elle révèle avant sa nuit de noces son passé à son mari qui la rejette et s'enfuit pour le Brésil... Seule, désespérée, Tess repart travailler   comme ouvrière agricole. A la mort de son père, elle n'a pas d'autre alternative pour sauver sa mère,et ses frères et sœurs de la pauvreté que d'accepter "le secours" d' Alec toujours épris de la jeune fille . Jusqu'au jour où Angel revient du Brésil...

Film vu au Champo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...