samedi 29 décembre 2012

Sugarman - Malik Bendjelloul

Rodriguez, ouvrier le jour chante le soir, dans des bars à Détroit, ses compositions, jusqu'au jour, où repéré par deux producteurs qui n'ont rien entendu d'aussi fort hormis Bob Dylan vont l'aider à produire un album, Cold Fact, sorti en 1970. Le succès public n'est pas au rendez vous, c'est le même échec pour son deuxième album "Come from Reality", il est lâché par son label "Sussex", c'est la fin de sa carrière. L'histoire pourrait se terminer là...
La suite se passe en Afrique du Sud, où l'album pénètre  surement grâce à une touriste américaine qui laisse une copie à un ami, la copie est copiée....les petits font des petits. L'album est édité, le vinyl de son premier album est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Rodriguez n'en sait rien, mais il est devenu la star des milieux blancs libéraux qui contestent le pouvoir de plomb , nous sommes alors au sommet de l'apartheid. Rodriguez est le compagnon de route, le chanteur des résistants au régime. Les afrikaners ne savent rien de lui, la légende veut qu'il se soit suicidé à la fin d'un concert, d'une balle dans la tête ou immolé selon les versions. C'est une légende qui se vend plus que les Stones, les Beatles ou Elvis. La réédition en CD fait un carton.
Deux fans cherchent à en savoir plus, leur enquête piétine, mais à force de relire les paroles,d'y chercher des indices, ils situent le chanteur à Detroit au cœur de la Motown. L'enquête fait un pas décisif qui leur permet de retrouver la trace de Rodriguez et découvrir que celui ci est bel et bien vivant. Rodriguez toujours ouvrier dans le  bâtiment découvre, incrédule qu'il est une star en Afrique du Sud.
Il est invité dans le pays libéré de l'apartheid pour une série de concerts, le premier commence par une ovation de plus de dix minutes du public debout qui découvre celui qu'ils avaient cru mort. Un moment d'une rare intensité.
Rodriguez a donné l'argent gagné lors des concerts, il vit toujours dans sa modeste maison de Detroit.
C'est cette histoire extraordinaire que nous raconte le cinéaste suédois Malik Bendjelloul, un documentaire exceptionnel, à voir absolument !



1 commentaire:

  1. Je l'ai vu. Merveilleux docu. C'est hyper bien filmé, bien amené, bien construit et tous les gens interviewés en parlent très bien, avec passion, avec respect. J'ai trouvé ça vraiment top. Avec juste ce qu'il faut de drôlerie et d'émotion.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...