dimanche 30 décembre 2012

Ernest et Celestine - Benamin Renner, Vincent Patar & Stéphane Aubier

Les souris vivent en bas, les ours en haut, deux mondes bien distincts où chacun est élevé dans la crainte de l'autre. Pour autant, la nuit venue, les souris rejoignent le monde d'en haut, à la recherche de dents d'oursons pour remplacer les incisives usées de leurs congénères.
C'est lors d'une de ces sorties, que Célestine, une jeune souris n'ayant jamais cru au "Grand méchant Ours", est prise au piège dans une poubelle. Ernest, un ours marginal et affamé découvre Célestine. La jeune souris intrépide ne se laisse pas dévorer, et c'est de cette première rencontre que naît une grande amitié. Elle n'est pas facile à faire admettre des deux communautés.
Inspiré des histoires de Gabrielle Vincent (illustratrice et dessinatrice), Ernest et Célestine est un film d'animation remarquable, un vrai ravissement. D'après un scénario de Daniel Pennac,ce film plein de verve est tout autant une histoire poétique qu'un film politique véritable hymne à la différence et à la tolérance, une sensibilité que n'aurait pas renié Frank Capra.
Oeuvre totale où les aquarelles de Benjamin Renner s'accordent à la musique de Vincent Courtois et les paroles de Thomas Fersen. Un film qui ne trahit en rien l’œuvre originale qui trouve là son plus bel hommage...

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...