samedi 15 décembre 2012

Tabou - Miguel Gomes

Tabou c'est d'abord un film intimiste où nous partageons le quotidien de trois femmes vivant sur le même palier d'un immeuble à Lisbonne. Aurora, une personne âgée qui tend à perdre un peu les pédales est aidée dans son quotidien par Santa une femme de ménage originaire du Cap Vert, et Pilar la voisine bienveillante.  La vieille dame fait un malaise, hospitalisée, elle demande à voir Ventura mais lorsque Pilar met la main sur le vieil homme il est trop tard Aurora est décédée... L'enterrement terminé, Ventura raconte aux deux femmes l'histoire d'Aurora.
C'est le début du film d'aventures qui nous plonge à l'époque coloniale, au cœur de l'Afrique noire au pied du Mont Tabou, une histoire romanesque d’adultère et de meurtre...
Pas la peine de chercher dans un coin d'Afrique, le mont Tabou, n'existe pas; ni en Angola, ni au Mozambique... Tabou ici c'est une référence claire au cinéma de Murnau, la deuxième partie qui nous plonge dans le passé d'Aurora est tournée en muet, nous suivons la jeunesse de l’héroïne, une riche fermière  guidée par la voix off de celui qui fut son amant, une histoire d'amour scandaleuse pour l'époque... 
Assurément un des films les plus passionnants de l'année, du cinéma contemporain qui plonge aux racines du cinéma muet. Bien loin de "the artist", le film n'est en rien un pastiche du cinéma d'hier, le recours au muet relève plutôt ici d'une technique narrative qui permet de reconstituer un monde aujourd'hui disparu celui des colonies.
Un film hypnotique d'une grande beauté, un sublime mélodrame qui permet peut être de mieux appréhender le mystère de ce mot portugais totalement intraduisible: Saudade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...