Saintes était pour nous une ville restée inconnue, nous avons concentré notre visite autour de deux sites absolument remarquables.
L’amphithéâtre romain datant de l'époque de Claude (Ier siècle), architecture absolument remarquable, est d'après les guides ,le plus grand vestige de la Gaule Chevelue. Il prouve l'importance de la cité à l'époque romaine, la ville était alors la capitale de la province de Gaule d'Aquitaine. Il pouvait accueillir entre douze mille et dix huit mille spectateurs soit l'ensemble de la population de Mediolanium Santonum (nom romain de la ville). L'état délabré n'est pas le résultat d'une fragilité quelconque de l'édifice, la ville ayant décliné, l'enceinte s'est retrouvée en rase campagne et a servi de carrière de pierres au Moyen Age.
Avant de nous rendre à l'abbaye aux Dames, nous sommes passés devant le deuxième vestige romain de la ville, l'arc de Germanicus datant de l'an 19 après JC
L'Abbaye aux Dames datant du XI° est un véritable chef de l'art roman. Détruite partiellement par des incendies, elle fut en partie reconstruite, ce qui explique les différents styles qui peuvent y être relevés. C'est la première abbaye accueillant des femmes, des bénédictines, dans le Saintonge. Par la possession de terres, la perception de la dime, l'exploitation des marais salants de la cote saintongeaise, ... l'abbaye était une véritable puissance financière, mais les temps furent parfois rudes, la guerre de cent ans, l'épidémie de la grande peste ont menacé l'établissement. et plus encore, lors des guerres de religion, Condé veut sa destruction , Françoise de la Rochefoucauld à la tête du monastère a joué de son influence auprès de son frère, alors chef des troupes huguenotes pour éviter le pire. Les jeunes filles de la noblesse venaient y recevoir leur éducation, la future Madame de Montespan est passée par là... A son apogée il accueillait cent moniales!
La Révolution a finalement raison de la congrégation qui après sept siècles de pratique perd sa vocation religieuse. Le lieu devient une prison avant d'être transformé en caserne, l'église devient une écurie il ne redevient un lieu de culte qu'en 1939.
Alors que le lieu est en déshérence, c'est la musique qui vient au secours du bâtiment. Il s'y organise chaque année un merveilleux festival de musique ancienne, c'est devenu également une école de musique, un lieu d'apprentissage et d'étude. L’établissement réhabilité est inauguré en 1988 par François Mitterrand Président de la République.
Les musiques anciennes sont jouées sur des instruments d'époque, la musique baroque a trouvé un lieu où s'épanouir... tous les grands noms sont passés par là Jordi Savall, William Christie, Philippe Herreweghe... Avec le temps, le festival a trouvé un équilibre autour des musiques baroques, romantiques et contemporaine.
La visite commentée par audioguide est une réussite, elle vous mène jusqu'au merveilleux clocher du XI° qui,offre un point de vue remarquable ...
Nous avons aimé visiter ce bâtiment chargé d'histoire, il n'est pas uniquement un musée c'est également un lieu de vie, d'étude, de travail...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire