lundi 30 juillet 2012

Jane Eyre - Charlotte Brontë



Jane Eyre, jeune orpheline de 10 ans vit chez sa vieille bique de tante . La jeune fille n'est pas très appréciée dans le domaine, surtout par son cousin John qui la maltraite régulièrement.
Sa tante finit par se débarrasser d'elle en l'envoyant dans l'école de Lowood, où elle doit recevoir une soi-disante « parfaite » éducation.
Jane ne se plaît pas vraiment dans l'établissement. Elle trouve l'endroit trop sévère, les professeurs stricts et injustes, un sentiment aussi ressenti par le lecteur. Seule, Miss Temple, la supérieure de l'école, semble bienveillante et encourage la petite fille douée pour les études.
A Lowood, Jane rencontre Helen Burns, avec qui elle devient rapidement amie..
 
Après huit années de pension dont deux comme professeur, Jane fait passer une annonce pour devenir gouvernante, sa candidature est retenue, la voilà partie pour le mystérieux domaine de Thornfield (« le champ de ronces »). C'est là qu'elle rencontre le ténébreux Monsieur Rochester, et que tout commença...

Jane Eyre raconte l'histoire envoûtante d'un amour absolu, et fait le portrait d'une héroïne romantique et déterminée.
Le coucou est tombé sous le charme de ce magnifique roman de Charlotte Brontë, qui conte son histoire avec grâce et assurance. Un livre à dévorer de mère en fille...

4 commentaires:

  1. Moi aussi je suis tombée sous le charme de ce livre pourtant j'avais de mauvais a priori : je pensais que c'était un livre à l'eau de rose pour midinettes. Comme quoi, il ne faut jurer de rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme , ce n'est pas du tout un livre à l'eau de rose !

      Supprimer
  2. Bon bin je vais tomber sous le charme pendant mes vacances alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, lecture parfaite pour les vacances ;).

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...