mercredi 3 août 2016

Le 42eme parraléle - John Dos Passos

C'était notre volonté en début d'année de nous plonger dans la littérature de John Dos Passos, un auteur cher à Jean-Paul Sartre. Nous avons commencé avec la premier volet de sa trilogie USA: le 42eme parallèle, qui nous fait le portrait de l'Amérique du début du siècle ,des années précédant la grande Guerre à son issue victorieuse.
Pour faire ce portrait, il réinvente le roman, construit autour de personnages de fiction, de courtes biographies de personnages célèbres, de chapitres d' actualité composés d'extrait de journaux, de discours publics, de chansons,de publicités et enfin de parties appelées œil-caméra composées sans ponctuation autour de souvenirs personnels qui nous ont le moins convaincu.
A travers ces personnages, il écrit une histoire populaire de l'Amérique où l'industrialisation massive s'est accompagnée de la montée de mouvements ouvriers nécessaires pour donner à ces derniers des conditions de vie décentes et lutter contre l'inhumanité des détenteurs du capital.
Personnages touchants qui connaissent tous des destinées imprévisibles au gré des événements, des rencontres, certains sont amenés à se croiser, nous passons d'un point à l'autre de l'Amérique en faisant quelques détours au Mexique avec l'émergence du mouvement zapatiste. La nécessité de gagner sa vie, poussent les jeunes gens à renoncer à toute carrière universitaire  mais les débrouillards arriveront à s'élever dans l'échelle sociale.
C'est une lecture captivante, qui nous plonge dans l'Amérique du siècle dernier, mais John Dos Passos, est plus qu'un conteur de génie, il réinvente la littérature, il fait faire un bond au roman américain qui entre de plein pied dans le vingtième siècle... Nous avions définitivement trop attendu pour nous plonger dans cette œuvre immense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...