jeudi 25 décembre 2014

Macbeth - Ariane Mnouchkine - Théâtre du soleil

Macbeth est un glorieux soldat aimé de ses hommes, récompensé pour son courage par le roi, du titre de "Thane de Cawdor"...Trois sorcières lui prédisent son accession au trône mais elles annoncent également que c'est la descendance de  son ami Banquo qui lui succédera...
Il va alors basculer dans le crime odieux pour réaliser la prémonition des sorcières et prendre le pouvoir. Encouragé par sa femme toute aussi avide de puissance, il tue le monarque Duncan et installe une sombre tyrannie . Hanté par son crime odieux, il glisse dans la folie tout en tuant ce qui le menace et cherchant notamment à éliminer Banquo et sa descendance  ... Il finit abandonné de tous,  recroquevillé dans son bunker où les résistants viendront mettre fin son régime.
Un Macbeth totalement contemporain. Le bruit et les lueurs d' hélicoptères  rappellent Apocalypse Now de Coppola, l'ambiance n'est pas sans évoquer les dictateurs arabes déchus de ces dernières années... Macbeth devient roi, il cède au bling bling, on se croirait dans une famille de maffieux sorti de chez Scorsese. Mais il y a surtout cette folie qui monte coupant le monarque du monde finissant dans un bunker que les dictateurs chérissent s'y croyant invulnérables. 
Les scènes se succèdent à toute allure où dans une organisation parfaite les décors sont remplacés en un clin d’œil et c'est peut être là la limite de ce spectacle fait de temps forts et de temps faibles qui n'a pas la même magie que son précédent "Les naufragés du fol espoir" qui était exceptionnel...
Pourtant nous sommes subjugués par la beauté de la scène où Macbeth et son ami Banquo croisent les sorcières et nous entrons avec ravissement dans ce spectacle impressionnant. Ariane Mnouchkine nous rappelle en situant l'action dans l'époque contemporaine combien Shakespeare a vu juste, son propos est toujours aussi pertinent, il convient toujours de se méfier de ceux qui désirent le pouvoir, ils sont capable de tout pour se l'approprier, la folie n'est jamais loin dans cette volonté de contrôler le monde.
Emportés par la magie des lieux , le souffle et la puissance de la pièce de Shakespeare opèrent . Soirée fabuleuse de Noël où la représentation est suivie d'un repas servi par les comédiens qui deviennent les  serviteurs de leurs spectateurs, ne les abandonnant que pour monter sur une estrade et animer la soirée en chanson... un moment merveilleux

Aller au théâtre du soleil passer son réveillon de Noël c'est réaliser un idéal où le sentiment de Fraternité n'est pas une utopie!


2 commentaires:

  1. C'est une très belle idée de passer le réveillon de Noël là-bas. Nous nous y rencontrerons peut-être l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas chaque année qu'un réveillon le dernier datait de 2010 pour les naufragés du fol espoir. Il faut être patient, Macbeth va surement tourner un peu partout dans le monde !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...