jeudi 13 novembre 2014

Deux anglaises et le continent - François Truffaut

Les deux Anglaises et le Continent est le deuxième roman de Henri Pierre Roché. Comme pour Jules et Jim, le propos est largement autobiographique, le romancier revient ici, sur une période de sa vie antérieure à son premier roman. Histoire d'un jeune homme vrai dandy, Claude qui tombe amoureux de deux sœurs anglaises.
Il fait la connaissance d'Ann la fille d'une amie de sa mère, les deux jeunes gens se plaisent, partageant une vraie complicité. Naturellement la jeune fille l'invite à son tour à venir lui rendre visite au Pays de Galles, elle pousse son jeune ami dans les bras de sa jeune sœur Muriel... ils se plaisent, évoquant un mariage prochain. La mère de Claude qui veut maintenir un lien exclusif avec son fils, arrive à mettre un terme à ce projet... Les deux amoureux se séparent habités d'un même sentiment de tristesse mais avec la promesse de se retrouver un an plus tard.
Claude de retour à Paris devenu marchand d'art mène une vie de libertin, tout en écrivant des articles dans des revues d'art .Il finit par renoncer à son mariage pour le plus grand plaisir de sa mère. Mais il retrouve Ann venu à Paris exercer son métier de sculptrice. Les deux jeunes gens se retrouvent, Claude initie la jeune fille à l'amour physique tout en la poussant à rencontrer d'autres hommes. Muriel se morfond au Pays de Galles mais elle finit par rendre visite à sa grande sœur ...
Il est facile de deviner la proximité entre le cinéaste et l’écrivain qui partagent le même amour des femmes. Un amour qui n'est jamais grossier, mais au contraire respectueux, sensuel où il n'est à aucun moment question de jugements moraux mais au contraire de liberté des sens. Henri Pierre Roché décrit pour le cinéaste un monde idéal. Ce film amène Truffaut le citadin à filmer la campagne et la nature. Surement plus inspiré par les films de Jean Renoir que ses propres promenades, il montre parfaitement combien la nature est propice à révéler la volupté des sentiments... ici l'amour platonique est tout aussi célébré que l'amour physique.
De ce récit autobiographique, il fait un film en costumes totalement romanesque...Dans des documentaires datant de sa sortie François Truffaut synthétise son film comme la rencontre du jeune Marcel Proust avec les deux soeurs Bronté, confirmant ainsi son caractère littéraire. Sa voix off, accompagne le récit par des lectures d'extraits  des lettres que s'envoient les personnages. Romanesque mais finalement totalement personnel, il suffit de connaitre l'amour de François Truffaut l'art épistolaires. Tourné en1971 après avoir connu la dépression nerveuse suite à sa rupture avec Catherine Deneuve. Le cinéaste qui avait tourné auparavant avec Françoise Dorléac ne pouvait que comprendre la complexité des sentiments qui habitent Claude incarné parfaitement par son double Jean-Pierre Leaud qui pour la première fois dans un film de François Truffaut n'incarne pas le personnage de Antoine Doisnel, il signe une composition remarquable et émouvante de son personnage. Chez Truffaut l'amour tend vers l'absolu et n'échappe pas à la souffrance...
Le film ne trouva pas son public pourtant il est un des ses plus beaux, que nous revoyons toujours avec un plaisir infini, et sans aucun sentiment de lassitude.L'amour n'est jamais sans douleur chez François Truffaut !

Film vu dans le cadre de notre cycle, 2014 année François Truffaut...

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