vendredi 16 août 2013

Jacques Verges (05/03/1925 - 15/08/2013)

Pour qu'un jugement soit  indiscutable, il convient que le condamné ait été correctement défendu... Cette règle est un des piliers des Droits de l'Homme, pourtant la défense est parfois compliquée tant le crime est odieux. C'est toute la complexité du métier d'avocat.
Jacques Verges s'était fait le spécialiste des causes indéfendables, Klaus Barbie le nazi ,les terroristes Carlos et Georges Ibrahim Abdallah ou plus récemment Slobodan Milosevic...une liste sans fin.
Après avoir été résistant, la lutte contre le colonialisme fut la grande affaire de sa vie, il fut le défenseur brillant des membres du FLN lors de la guerre d'Algérie. C'est notamment parce qu'il reprochait à la France de ne pas avoir fait le procès  de son passé colonial qu'il axait sa défense sur son illégitimité à juger les pires criminels.
Nous n'avions pas une grande passion pour ce personnage médiatique, dont nous avions découvert les multiples facettes dans le documentaire de Barbet Schroeder qui lui était remarquable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...