jeudi 3 janvier 2013

Le festin de Babette - Gabriel Axel


Sur la côte de Jutland, un petit village danois vit sous la coupe de son pasteur, un luthérien pas drôle qui a créé sa propre secte, le climat est rude tout autant que les règles de vie. Ses deux filles Martine et Filippa vivent à ses cotés, jolies elles fascinent les jeunes hommes du pays. Mais elles restent auprès de leur père, repoussant toute demande en mariage. Un officier venu se reposer au village de ses excès auprès de sa tante, ne résiste pas au charme de Martine, mais il repart seul et malheureux, tout comme un chanteur lyrique français venu se ressourcer dans ce coin perdu, il est particulièrement ému par les qualités de chants de Filippa, il lui donne des cours mais la jeune fille le repousse lorsqu'il se fait trop pressant.

En 1871, les deux sœurs seules depuis la mort de leur père, ont la surprise d'une visite. Une française inconnue, Babette échappée de la commune de Paris où son mari et ses enfants ont péri est venue se réfugier dans ce coin perdu sur le conseil du chanteur lyrique. Elle se propose pour un emploi de servante aux deux femmes devenues âgées. Chaque année, elle achète un billet de loterie, elle finit par gagner et choisit d'utiliser l'argent gagné pour préparer un repas français aux membres de la communauté . Ancienne chef cuisinière du Café Anglais, un restaurant célèbre de la vie parisienne,Babette leur concocte un vrai festin. Un choc de saveurs et de parfums pour cette communauté luthérienne peu habituée à voir ses sens bouleversés et alors qu'ils avaient décidé de ne pas se laisser aller aux plaisirs culinaires, il leur est difficile de ne pas se laisser emporter par la sensualité de la cuisine française et de ses alcools raffinés.

Sorti il y a 25 ans, on retrouve avec le même plaisir le film danois de retour sur les écrans de cinéma. Adapté d'un texte de Karen Blixen, ce film crée une ambiance envoutante dés les premiers plans, les deux filles sont bouleversantes, renonçant à toute forme de vie... Elles finissent par se trouver piégées, ne pouvant refuser le repas de leur fidèle servante, admirable Stéphane Audran...Nous assistons avec délectation à leur première expérience sensuelle... Le temps a passé, le film a gardé toute sa beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...