Lucienne est poursuivie par le sieur Pontagnac, dragueur impénitent, jusqu'à son domicile où il découvre que sa proie est l'épouse de son ami Vatelin. La première gène passée, il ne renonce pas pour autant à son projet de séduction même s'il n'est pas le seul soupirant de Lucienne.
Mais voila l'épouse a décidé de rester fidèle à son mari, à moins qu'elle n'ait la preuve d'être trompée. C'est du Feydeau, les portes claquent, tout part en vrille...
Feydeau spectateur de son époque, d'une bourgeoisie installée définitivement au pouvoir, donne ses lettres de noblesse au Vaudeville où derrière la gaudriole, on découvre un regard incisif sur les hypocrisies. Une attaque sans concession sur l'institution du mariage et sur l'horreur des constats d’adultère.
Par une mise en scène ingénieuse avec un plateau tournant, Philippe Adrien donne le rythme à cette pièce, c'est sans temps mort.On sent le bonheur de jouer, il y a un véritable esprit de troupe sur scène. Des hommes désirant toutes les femmes,, des femmes fidèles tentées par la volupté d'un adultère.... Tout est là pour mettre à mal les conventions bourgeoisies, pour laisser s'exprimer une folie passagère dans cette société si convenue... Des costumes ahurissants, des quiproquos poussés à leur paroxysme,de quoi justifier l'enthousiasme du public.. Un spectacle fou fou fou . Jubilatoire !
Vu au théâtre Victor Hugo à Bagneux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire